Fender est une marque reconnue dans le domaine de la musique, et plus particulièrement de la guitare. Le fabricant conçoit des guitares et basses électriques et acoustiques, ainsi que des amplis.
Histoire de la marque Fender Musical Instruments Corporation
Avant de se lancer dans la création de guitares, Léo Fender travaillait comme dépanneur de postes de radio, puis fabricant d’éléments de composants pour amplificateurs à faible puissance. C’est par accident et avec Doc Kaufmann que Léo Fender créa une guitare avec un corps en bois plein. Ce nouveau prototype a rapidement séduit les musiciens. Produite à moins de 50 exemplaires, l’Esquire est la première guitare de Fender à voir le jour. Elle est composée d’un micro, d’une caisse de forme simple en frêne et d’un manche en érable.
En 1950, Fender ajoute un micro à sa guitare : elle devient la Telecaster (Broadcaster, sa première désignation, a été abandonné car le fabricant Gretsch avait déjà déposé ce nom).
Le coup de maître : la mythique Stratocaster
La Stratocaster est, depuis sa création en 1954, l’une des guitares électriques les plus commercialisées dans le monde.
Elle est née des remarques et suggestions des utilisateurs de la Telecaster, mais n’est pas une version améliorée de ce modèle. Elle emprunte les innovations de la Telecaster tout en apportant elle-même ses propres éléments novateurs. Sa forme ergonomique et avant-gardiste est devenue l’icône de la guitare électrique. La Stratocaster est équipée de trois micros, d’un système de chevalet flottant soutenu par cinq ressorts mais aussi de nouvelles mécaniques permettant d’améliorer la tenue d’accord.
Ce sont les guitaristes Rex Gallion et Bill Carson qui ont testé la Stratocaster à chacune des étapes de sa conception. Grâce à ses nombreuses options, cette guitare électrique a contribué à l’évolution de la musique en occident.
Facile à démonter, cette guitare a été conçue pour être fabriquée en série. Elle doit également sa renommée aux musiciens célèbres qui l’ont utilisée dès ses débuts dans les années 1950 : Dick Dale, Buddy Holly, Otis Rush…
En 1958, Hank Marvin du groupe The Shadows importe la première Stratocaster en Europe. La popularité de la guitare s’est développée grâce à la découverte du son « Shadows » par le musicien. Dès lors, pratiquement tous les groupes de musique du continent se sont équipés d’une Stratocaster. Légèrement délaissée dans les années 1960, la guitare électrique est remise en valeur par des groupes comme Pink Floyd, Deep Purple et par Jimi Hendrix.