Aujourd’hui nous allons vous présenter un appareil qui est présent sur la plupart des voitures : le GPS. Système de navigation par satellite, le GPS assure de vous emmener à destination sans avoir besoin de connaître le chemin au préalable.
Adieu les cartes qu’on n’arrive plus à replier !
Plus besoin de carte routière avec un GPS : elles sont accessibles directement en ligne ou bien sur la mémoire de l’appareil. Vous pouvez connaître votre position n’importe où à la surface de la terre, en mer ou dans les airs. De plus, la vitesse de déplacement d’une personne ou d’un objet est également indiqué et ce, à chaque instant. Le positionnement par satellite ne nécessite aucun abonnement, il est entièrement gratuit. Seul l’équipement GPS est à acheter.
Quelles sont les principales fonctionnalités du GPS ?
Couplé avec un logiciel de navigation (en ligne ou intégré dans la mémoire de l’appareil), le GPS permet de planifier votre itinéraire et d’estimer votre temps du trajet. De plus, certains appareils ont l’option POI (Point Of Interest) qui permet d’indiquer des centres d’intérêt (hôtels, restaurants, …), et d’autres fonctionnalités comme l’information sur le trafic routier en temps réel ou la localisation des radars (pour les anciens modèles). Attention cependant : cette fonctionnalité n’est plus autorisée d’après le Décret n°2012-3 du 3 Janvier 2012 portant sur diverses mesures de sécurité routière qui rend illégal le fait d’être averti des emplacements des radars (fixes ou mobiles) pendant la conduite. Si votre appareil est doté d’un tel service et que vous continuez à l’utiliser, vous vous exposez à 1.500€ d’amende et au retrait de 6 points sur votre permis de conduire.
Peut-on enregistrer sa conduite avec son GPS ?
Non, par contre des appareils spécialisés existent. C’est le cas notamment des boites noires vidéo avec puce GPS, qui possèdent un système d’enregistrement embarqué automatique et autonome indispensable pour une meilleure sécurité sur la route. Cette boite sert de témoin objectif dans l’éventualité d’un accident.
Le GPS présente donc de nombreux intérêts. Une fois familiarisé avec un tel outil, il deviendra difficile de s’en passer : terminé les cartes papiers, les plans à plier et déplier, la crainte de se retrouver perdu en pleine forêt ou dans un endroit inconnu. Dans ces situations, le GPS se révèle être un parfait co-pilote : votre conduite sera plus détendue, avec moins de stress et donc plus sûre.
Crédit Photo : Eric Fischer