La PLV, abréviation signifiant « Publicité sur Lieu de Vente », regroupe un ensemble de supports de communication et de supports publicitaires indispensables pour toutes ses opérations commerciales : lorsque l’on veut tenir un stand sur un salon, représenter son entreprise ou sa marque lors de foire exposition ou montrer ses produits et services à ses clients ou prospects dans un showroom par exemple… Autant de manifestations dont le but ultime est de développer ses ventes et son chiffre d’affaire. Et si l’on pensait business et respect de l’environnement en même temps ?
La PLV éco-conçue, une façon éco-responsable de communiquer
On parle de PLV en France depuis la fin des années 1950. Pendant de longues années, les supports pour la communication évènementielle étaient tous fabriqués en PVC. Depuis une dizaine d’années maintenant, on voit apparaître sur le marché des toiles en polyester et on parle désormais de PLV Textile.
Certains fabricants de PLV, soucieux du respect de l’environnement, inscrivent leur processus de fabrication dans une démarche écologique et éco-responsable : ils proposent des visuels sur des toiles recyclables et elles-mêmes issues du recyclage. Les toiles sont alors constituées de fibres provenant du recyclage de bouteilles plastiques PET et les fabricants s’engagent à les reprendre plus tard pour les transformer et les recycler à leur tour, et ce de manière mécanique (contrairement aux bâches PVC dont le recyclage est possible, mais chimiquement uniquement).
D’autres fabricants éco-responsables vont encore plus loin : leurs visuels résultent d’impressions numériques effectuées à partir d’encres aqueuses, ces encres à base d’eau garantissant aucun solvant chimique, aucun COV (Composé Organique Volatil), ni aucune odeur tout en promettant une très haute qualité d’impression.
Désormais fini les techniques polluantes, on peut s’équiper de supports de communication totalement innovants et écologiques. En savoir plus
Les différents types de signalétiques évènementielles éco-conçues
Tous les supports de communication qu’une entreprise utilise habituellement pour l’habillage de stand salon, foire exposition, pour l’affichage d’informations, de promotions dans ou devant sa boutique, ses bureaux et autres locaux peuvent être fabriqués de manière écologique :
- les supports sur pieds ou systèmes suspendus (kakémono, roll up, totem, stop trottoir, banner…)
- les stands modulables et transportables : stand parapluie pliable, comptoir d’accueil, stand d’exposition nomade
- les drapeaux publicitaires, beachflags et autre oriflammes
- les tableaux textiles : cadre mural, cadre autoportant, cadre à caisson lumineux…
Désormais, plus aucune excuse ! Vous pouvez faire d’une pierre deux coups : penser à votre business tout en respectant la nature et l’environnement.