Notre article sur c’est le meilleur vous présentait comment trouver des informations sur la qualité de l’eau du robinet de votre commune. Aujourd’hui à travers cet article, nous allons vous présenter la qualité et quantité des eaux en cours d’eau et en plans d’eau du bassin Rhin-Meuse.
Cours d’eau : quels sont les critères d’évaluation ?
L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation, et chacun peut accéder à l’eau potable pour son hygiène ou pour son alimentation. Pour juger la qualité de l’eau, le droit français s’inspire grandement du droit communautaire.
Qualité des eaux
Pour évaluer la qualité des cours d’eau, 3 critères de qualité sont pris en compte : la qualité chimique, biologique et physique. Il faut savoir qu’en France, l’eau du robinet est l’un des aliments qui subit le plus de contrôles sanitaires, afin d’en garantir la qualité. D’ailleurs, la réglementation française ne parle pas d’eau potable, mais d’eau « propre à la consommation humaine ». Cette eau a pour obligation de répondre à plus de 70 critères sanitaires et environnementaux de qualité ! En ce qui concerne la qualité de l’eau du bassin Rhin-Meuse, son état est actuellement suivi sur plus de 400 points. Tous les résultats d’analyses sont disponibles sur le site Rhin-Meuse.
Quantité des eaux
Mis en place dans les années 70, le suivi du débit des cours d’eau assure actuellement plus de 200 stations de mesures. Ce suivi du débit des cours d’eau permet :
- D’assurer la prévision des crues
- De calculer les flux de pollution qui transitent
- De déterminer les rejets qu’il est possible d’effectuer sans pour autant détériorer la qualité de l’eau
Plans d’eau : 37 plans d’eau de plus de 50 hectares !
Des plans d’eau modifiés par l’homme
Incroyable mais vrai, seuls 2 plans d’eau sur les 37 plans de 50 hectares sont naturels ! Les autres ont, soit été fortement modifiés par l’homme, soit été créés artificiellement pour répondre à certains besoins. Le suivi de ce niveau et volume d’eau fait partie des critères d’évaluation de la qualité des plans d’eau. Ce suivi est nécessaire pour l’alimentation des canaux et la production d’eau potable.
Qualité des plans d’eau
Comme précédemment évoqué, de nombreux critères contribuent à dégrader la qualité de l’eau, la pollution chimique état une des principales causes (tourisme, pisciculture et agriculture). Pour assurer la qualité des plans d’eau, un programme de surveillance d’une durée de 6 ans a été mis en place en 2007. Ce programme permet de mieux connaître l’état des plans d’eau afin d’évaluer l’atteinte du bon état de tous les plans d’eau pour 2015.
Crédit Photo : fidber. Image à la une : Simon Bonaventure.