Viande, poisson, fruits et légumes… comment conserver le plus longtemps possible les aliments frais ? Que ce soit du coté des fournisseurs de produits alimentaires ou du coté des acheteurs, des astuces et moyens sont réinventés chaque jour pour atteindre de nouvelles dates de péremption.
La machine de pré-refroidissement
Cette machine astucieuse est basée sur une technologie naturelle : la combinaison du vide et du froid. Ce mariage permet un pré-refroidissement très rapide (moins de 20 minutes) des aliments frais. Leur conservation est allongée. De plus, ce procédé ne nécessite que très peu d’énergie. La machine, disponible en 3 gammes, est accessible à de nombreuses entreprises industrielles.
Elle est fabriquée par ERGOvac™.
Les modes de conservation « maison »
Autrefois, le sel permettait de conserver certains produits frais comme la viande. Plus récemment, l’apparition du congélateur et du réfrigérateur a modifié la donne. Aujourd’hui, le plus simple est de congeler un produit pour le cuisiner quelques jours, semaines voire plusieurs mois plus tard.
Certains fruits et légumes se congèlent également très bien. Pour cela, il suffit de les éplucher, de les découper en dés et de les laver. Une fois essorés, les placer dans un récipient fermé ou un sachet congélation. Si possible, éviter de coller et d’entasser les dés.
Une autre méthode de conservation consiste à utiliser des bocaux. Il n’est pas forcément nécessaire de réaliser des préparations au préalable. Les fruits, légumes, et même la salade, peuvent être conservés jusqu’à 3 semaines dans ce type de récipient. Il est simplement recommandé de laver, d’essorer les produits frais, puis de les enrober dans un papier absorbant qui limitera l’excédent d’eau. C’est bien souvent cette dernière qui est à l’origine de la moisissure des aliments frais.