Il n’est pas toujours évident de faire son choix en termes de solutions de chauffages, le marché étant inondé de technologies différentes toutes plus prometteuses les unes que les autres, nous faisons aujourd’hui le point sur l’efficacité du poêle à bois par rapport aux solutions concurrentes. Pourquoi le bois est-il la meilleure solution pour se chauffer ?
Le coût du carburant d’un poêle à bois
On commence par un point crucial, le carburant est le moins cher du marché, une énergie renouvelable disponible en abondance dans de nombreuses régions en France, le bois est moins cher que le gaz ou l’électricité, il est donc à privilégier si vous habitez en zone forestière. On dit également que c’est une énergie propre, l’arbre absorbant plus de Co2 qu’il n’en émet en brûlant.
Facilité d’approvisionnement
Par rapport aux poêles à pellets ou à granules, le poele à bois utilisera la bûche comme carburant, ce qui est plus simple en termes d’approvisionnement. Le rendement sera un peu moins bon mais le prix du carburant sera beaucoup plus avantageux. Vous pourrez également trouver des poêles mixtes utilisant à la fois les bûches et d’autres carburants.
Les matériaux utilisés
En termes de matériaux, votre poêle sera constitué de fonte ou d’acier et pourra également utiliser de la faïence ou de la céramique pour une répartition optimale de la chaleur.
Le prix d’un poêle à bois
Et le plus important pour la fin, le poêle à bois sera moins cher que les modèles à granulés ou à pellets, le rendement sera légèrement moins bon mais le carburant nettement moins cher, ce qui se révélera plus avantageux au final.