De nombreux facteurs permettent d’améliorer la performance d’un site marchand : la qualité du contenu, l’ergonomie du site, le temps de chargement des pages mais aussi les cartes de chaleur. Ces dernières offrent de nombreuses possibilités que nous vous invitons à découvrir dans cet article.
Qu’est-ce qu’une carte de chaleur ?
Appelées également « heatmaps », les cartes de chaleur sont des outils utilisés dans le domaine du webmarketing. Elles permettent de tracer le parcours des visiteurs d’un site web par l’intermédiaire des clics qu’ils effectuent.
La carte de chaleur la plus connue est sans doute celle représentant le triangle d’or de Google et qui permis de s’apercevoir que 60 % des clics sur les moteurs de recherche sont réalisés sur les trois premiers résultats de la recherche.
L’utilisation des cartes de chaleur est très utile dans le domaine du e-commerce. Vous pourrez très facilement analyser les pages de votre site de e-commerce et voir s’afficher en superposition des pages ciblées un certain nombre de données. Voici quelques-unes des possibilités offertes par les heatmaps :
- Analyse des zones de clics ;
- Analyse des clics précis ;
- Calcul du pourcentage de clics sur chaque élément ;
- Analyse de la profondeur de scroll (cela consiste à tracer le parcours de l’internaute lorsqu’il descend au-dessous de la ligne de flottaison).
Une heatmap sert donc à calculer mais aussi à représenter visuellement le pourcentage des visiteurs qui voient ou ne voient pas les éléments de la page analysée.
Les avantages des heatmaps
Vous l’aurez compris, les heatmaps permettent de voir,presque en temps réel, les éléments qui sont cliqués ou non par vos internautes. De manière plus précise, les cartes de chaleur servent à :
- Détecter les différences de navigation: que ce soit pour les visites mobiles, les tablettes et les ordinateurs, l’analyse des cartes de chaleur peut conduire à certaines améliorations en fonction des freins à la conversion et/ou à la navigation relevés.
- Analyser très finement le comportement de vos internautes qui naviguent sur votre vite depuis un device mobile (de type smartphone ou tablette).
- Et identifier les « parcours gagnants » : grâce à la mesure précise de la contribution de chaque zone ou catégorie de votre site à la conversion finale.
Grâce à l’utilisation d’une carte de chaleur vous identifierez précisément les points faibles de votre site comme par exemple les informations clés qui ne sont pas suffisamment cliquées.
Pour en savoir plus : www.beampulse.com