Connaissez-vous le Cricetus cricetus, alias grand Hamster d’Alsace ? Emblématique de l’Alsace après la célèbre cigogne, ce petit rongeur tient son nom du fait de sa seule présence dans la plaine d’Alsace en France. En voie d’extinction, voici la meilleure façon de contribuer à la protection de l’animal.
Le Cricetus cricetus en danger !
Présentation du grand Hamster d’Alsace
Plutôt agressif et combattif, le Cricetus cricetus sait comment défendre son territoire contre ses prédateurs, et ne se laisse pas facilement impressionner par les autres espèces ! D’une nature solitaire, c’est un animal qui passe la plupart de son temps sous terre dans son terrier, qu’il entretient donc en conséquence. Avec une superficie allant de 700 à 1 000m², le Grand Hamster d’Alsace creuse deux sortes de terriers en fonction de la saison, avec :
- Une chambre à provision ;
- Des « dortoirs » ;
- Ainsi qu’une fosse à excréments, dissocié de son espace de vie.
Galeries, stock de provisions, emplacements pour dormir… tout est pensé pour que l’animal ait tout ce dont il a besoin. Il ne sort de son terrier que lors des périodes de reproduction, d’avril à juillet, et c’est là qu’il est le plus vulnérable.
Appel aux dons de l’association Sauvegarde Faune Sauvage
L’association Sauvegarde Faune Sauvage propose une initiative originale pour aider à la protection de l’espèce du Grand Hamster d’Alsace. En effet, les personnes intéressées peuvent « parrainer » un hamster, afin de soutenir l’association. Pour cela, il suffit de se rendre sur la boutique en ligne de leur site et de commander des produits liés à la sauvegarde de notre hamster préféré ! Par exemple, l’association met en vente des sacs de grande capacité, imprimés des deux côtés avec le symbole de l’association ainsi que le grand Hamster d’Alsace. Egalement disponible à la vente, un documentaire Chronique sur le grand Hamster par Raymond TONGIO, afin de découvrir la biodiversité d’Alsace et de tout savoir sur l’animal !