Tous les amateurs de fromage connaissent le Comté, la cancoillotte, le morbier ou encore le Mont d’Or. Ces spécialités font de la Franche-Comté la meilleure région pour déguster un morceau sur une tranche de pain frais. Et pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, voici une petite présentation de ces fameux fromages.
Le Comté, LE fromage franc-comtois par excellence
Le Comté est l’un des fromages les plus consommés en France. Depuis 1952, il bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée et a obtenu l’Appellation d’Origine Protégée en 1996.
Fruité, doux ou encore corsé, ce fromage à pâte pressée cuite est fabriqué à partir de lait cru de vache montbéliarde ou simmental. On compte près de 500 litres de lait pour une seule meule d’environ 40 kg.
Produit à l’origine dans le massif du Jura, son affinage dure au minimum 4 mois mais peut aller jusqu’à 2 ans.
La cancoillotte, le fromage le moins calorique
Avec un taux de matière grasse situé entre 2 et 11 %, la cancoillotte est le fromage le moins calorique. Fabriqué principalement en Haute-Saône, seuls 10 % de sa production est consommée en dehors de la Franche-Comté.
Il s’agit d’un fromage à pâte fondue réalisé à partir du metton, du lait écrémé caillé. Du fait de sa texture semi-liquide et élastique, il est familièrement appelé « La Colle ».
La cancoillotte se déguste froide en tartine ou chaude sur des pommes de terre. Elle peut également être aromatisée au vin blanc, à l’ail, à l’échalote…
Le morbier, un fromage aux cendres
De nombreuses personnes pensent que la bande noire de ce fromage est composée de moisissure. Mais il s’agit en réalité de charbon végétal déposé sur l’une des faces avant le pressage.
Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2000 et Appellation d’Origine Protégée depuis 2002, le morbier est un fromage à pâte pressée non cuite originaire du massif du Jura.
A l’origine, le morbier était fabriqué après le Comté avec les restes de lait. Il était ensuite placé dans une cuve et recouvert d’une fine couche de suie afin de le protéger des insectes.
Le Mont d’Or, un fromage qui sait se faire attendre
Le Mont d’Or, ou vacherin du Haut-Doubs, est un fromage saisonnier fabriqué entre le 15 août et le 15 mars et disponible à la vente entre le 10 septembre et le 10 mai. Passé au four, arrosé de vin blanc et accompagné de pommes de terre, il constitue un savoureux plat principal.
Fromage à pâte molle et à croûte lavée, il est conçu à partir de lait cru de vache de races montbéliarde et simmental. Il est facilement reconnaissable par sa sangle et sa boîte en bois, toutes deux en épicéa.
Depuis 1981, le Mont d’Or dispose de l’Appellation d’Origine Contrôlée à laquelle s’ajoute l’Appellation d’Origine Protégée, obtenue en 1996.
Si vous ne connaissez pas encore ces fromages typiquement francs-comtois, n’attendez plus, dégustez-les !